Origin RôlePlay Community
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guide sur le Rôleplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shaku

avatar

Messages : 9
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 27
Localisation : France

MessageSujet: Guide sur le Rôleplay   Sam 5 Mar - 15:23

----------

Dans le Rôle play, les joueurs incarnent un personnage qui peut avoir une personnalité, des sentiments, des attitudes, des émotions, des origines, etc. Ils le manient en interagissant avec les autres personnages par des actions ou des paroles ( genre "Bonjour, comment allez vous ?" ou /me lui fait un bref coucou de la main. ).


In Character (IC) et Out of character (OOC).

Dans le RP, il faut différencier deux notions capitales : ce qui se passe in RP, dans votre personnage ou encore IC, c'est a dire tout ce que vous faites, pensez, etc... si votre personnage vit a C45, c'est le lieu de vie de votre personnage. Ensuite on a ce qui se passe HRP ou encore OOC ( voir LOOC ) : la c'est tout ce que vous faites en tant que personne devant votre clavier. La règle d'or est d'utiliser une méthode IC pour un problème OOC. Par exemple si vous devez AFK IRL, vous demandez a utiliser les toilettes de quelqu'un par exemple ou vous dites a votre retour que vous étiez perdu dans vos pensées.



In Character (IC)

Quand vous incarnez un personnage, vous vous mettez dans sa peau. C'est une marionette et vous vous tirez les cordes. Faites le rire, faites le pleurer, faites le mettre en colère, rendez le frustré.. les choix sont multiples et peuvent être exprimés par des /me. Il est toujours bien de se faire un petit background dans la partie situé a cet effet pour mieux situer votre personnage dans l'endroit ou il vit. Comme ça vous pourrez mieux le faire réagir, le cerner et le maîtriser dans des grosses actions RP.

N'oublions pas que le but de ce serveur est d'imaginer que tout ceci est réel, donc même si vous êtes ancien vétéran du vietnam, vous ne pouvez pas mettre K.O 5 Sith. Il faut savoir se rendre et pas la jouer a la Rambo ou Terminator. Si vous êtes en course poursuite, vous ne pouvez pas continuer a courir si vous tombez du haut du d'un rocher ...

Penser toujours a agir comme un humain IRL. Si vous avez peur d'enfreindre la règle, dites vous "Est ce que je ferais ça IRL ?"

IG on vous propose de faire vivre votre personnage par les /me, /roll ou le RP it. Il se peut que votre personnage ne se fasse pas respecter, mais rapellez vous qu'on vous attaque IC et pas OOC. Ne criez pas a l'insulte tout de suite !


Out of character (OOC)

Malheureusement, Garry's mod reste un jeu vidéo et on pourrait pas reproduire tout comme on le voudrait. Alors on met a notre disposition le OOC ou le LOOC qui permet de parler en tant que personne IRL. Vous pouvez justifier votre raison IC bizarre de votre absence mentale par le fait d'avoir eu un bug en le disant au personnage en face en /LOOC.


Les termes RP importants a respecter

Metagame


Le metagame est le fait de mélanger ce qui est RP et ce qui ne l'est pas. Par exemple, c'est pas parceque le joueur a "Chevalier Patrick Zeimar" au dessus de sa tête qu'il s'apelle ainsi. IRL, si vous le croisez dans la rue, vous pouvez deviner qu'il s'apelle Patrick ? Non, donc ne le faites pas. Idem pour les métiers. Ne metagamez pas un Maître sous prétexte que c'est écrit. Enfin vous le savez grâce à la tenue qu'il porte.

Également, si un autre personnage vous dit "Je vais sortir mon chien" et qu'il ne bouge plus, faites mine de ne pas comprendre tant qu'il n'a pas justifié par raison IC ou en LOOC.



Powergame


On peut séparer le Powergame en 2 parties : la première, c'est quand vous gambadez comme une gazelle après être tombé d'une certaine hauteur ou de ne ressentir aucune douleur en prenant un coup de sabre dans les pattes. Bravo, on va vous apeller Arnold Sharwzenneger maintenant.

Mais il y a aussi le fait de forcer une action RP. Admettons vous lancez un /me serre la main au personnage d'en face. Qui vous dit IRL que celui ci accepterait ? La, vous l'obligez a serrer la main. Donc proposez lui en faisant /me lui tend la main. A l'autre personnage de décider ou pas maintenant. C'est pareil pour toute scène de combat, a part si le personnage est très puissant ( Ex : un Seigneur choppe facilement un esclave par le col sans besoin de faire un /roll. ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Krayt | Razansu

avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 02/03/2016
Age : 17
Localisation : Montmagny

MessageSujet: Re: Guide sur le Rôleplay   Sam 5 Mar - 17:14

Très très bon topic ! J'approuve a 100%, tu as tout dis ! J'espère que d'autres liront ton topic et seront du même avis que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darth Maul | Jiji Lanot

avatar

Messages : 22
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Guide sur le Rôleplay   Mar 15 Mar - 13:50

Je te remercie pour ton topic qui résume très bien les choses. En espérant que les joueurs ayant quelques lacunes le lisent ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guide sur le Rôleplay   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide sur le Rôleplay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Donjon bulbes et sort de capture d'ames
» [RP] Guide de l'Eglise
» Guide : Les Haut-Faits gloire au héros
» Le guide du Vagabond (Niveaux 0)
» Le petit guide d’une trollesse volume 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Origin RôlePlay Community :: Administration :: Panneau d'affichage-
Sauter vers: